24 janvier 2008

Poulet Vitaminé et Flagellé!

Mais on ne va pas s'en plaindre...


Depuis que je découvre les légumes secs (avec les Pois du Cap), j'essaie les légumes secs...

Un peu de patience et la récompense c'est du goût en plus, du plaisir aussi.

Poulet à l'Orange sur lit de Flageolets...

Ça change de l'agneau du dimanche!
"sur lit de " ça fait classe, hé?
Bon, tout ça pour meubler une recette tellement simple:

Il vous faut:

1 poulet
1 orange
de l'huile d'olive
Du thym (frais?)
Du romarin (frais?)
1 feuille de Laurier
500 g de flageolets secs.
(et quelques photos trash...)
Tremper vos légumes dans trois fois leur volume d'eau froide, faîtes un bouquet garni avec une branche de thym, romarin et la feuille de Laurier (que je vous dise que les uns viennent du jardin et l'autre du chemin de Cadoudal, ne vous aide en rien)


Porter à ébullition puis réduire à feu doux et cuire 1h30

Pof, ça tombe bien, c'est le temps qu'il vous faut pour apprêter votre Poule en mariée et la rôtir!

Préchauffer le four à 210°


Inciser la peau du poulet pour glisser par en dessous du thym et du romarin (et bla bla bla...)

Peler à vif une orange (normale, même pas sanguine) que vous introduirez à l'intérieur de la poule (après avoir coupé son fil à la patte, sinon ça peut être plus difficile)

Faire glisser un filet d'huile d'olive...

Enfourner 1h15

Là, vos Flageolets sont cuits, vous pouvez les assaisonner de sel et poivre, les faire revenir dans une noix de beurre...ou pas!


Servir avec les morceaux de poulets découpés, déguster...

Respirer, humer, et se croire au soleil en été...
Je me demande pourquoi je n'avais pas fait ça avant!
Ah oui, et puis je profite de ce billet pour vous rappeler ce jeu, tellement facile que vous n'êtes pas nombreux(ses) à y participer, non mais:Trois fois rien, du Bluff et un Poil dans la Main... cliquer voir, pour savoir...(la prochaine fois, je vous ferais faire des macarons, scregneugneu...)






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Flageolle! Je me suis demande ce que tu lui avais fait subir a ce pauvre volatile! Pour ton jeu, le probleme c'est que je n'ai pas encore eu aussi peu que trois fois rien, c'est toujours 4 ou 5 ou...

Alhya a dit…

j'ai trop souvent mangé les flageolets avec l'épaule d'agneau pour ne pas connaître parfaitement ces légumes secs. J'avoue qu'a priori, ce ne sont pas mes préférés, mais j'imagine bien de refaire ta recette avec un autre légume sec, parce qu'elle, elle me plait trop!

Gracianne a dit…

Classe, effectivement ca fait chic. Chez moi on les appelle musiciens, sur lit de musiciens, ca le fait aussi.

Anso a dit…

Moi je ne peux pas manger de flageolets, ma religion me l'interdit !! Mais ton poulet, j'en dis que je veux bien le goûter !! Et un macaron au poulet, tu y as pensé ???

Flo Bretzel a dit…

Tu sais quoi? je ne me suis jamais lançée dans la cuisson des flageolets secs mais inutile de dire que ta recette m'a convaincue!

Anonyme a dit…

Il y a des moments où tes recettes sont...sadiques!