8 février 2008

Le Coeur, c'est le Meilleur...le Pays du Coeur #2

Voilà.

I do it. Again.

Les tartelettes, mini mimi, version sucrées.

Mais sans sucre.

Les Bouchées mmmmm...so Girly!

Parce qu'elles sont absolutely chocolate, totaly mousse, definitively Girly, je les ajoute à La Table Monde pour Murielle et Stanislas et la St Valentin.
Tout ça parce que j'ai un nouveau super extra moule à empreinte mini tartelettes, le truc qui tue si on veut bluffer le voisin, le quidam, le badaud qui passe...ou son Tendre, son Doux, sa Bête, celui qui sommeille en chacun de nous, grrrrr...

Allons allons, calmons nous, recette totalement perso, totalement évolutive, totalement personnalisable, totalement facile.

Le Fond (il est bon, mon fond, croyez moi!)

Pour 30 mini riquiqui tartelettes:

100 g de farine
2 càs de poudre de cacao amer
60 g de beurre
3 ou 4 càs d'eau.

Mélanger, amalgamer, pétrir, abaisser la pâte finement...

Saisir l'emporte pièce, celui qui a emporté votre coeur,

Découper les diques, parce qu'en amour, on taille dans la masse aussi...

Poser les disques sur le moule, et là, votre solution perso pour marquer le creux de la tartelette pendant la cuisson.

J'ai choisi, poil dans la main, de poser une feuille entière de papier sulfurisé (je ne me voyais pas faire 30 cercles aux ciseaux...) que j'ai fait disparaître sous mon tas intégral de haricots secs...
Hem...pourtant, Elle m'avait prévenue..et Elle avait une autre solution...ne JAMAIS utiliser plus de deux fois un tas de haricots...
Non, plutôt choisir la balade (quand on marche on a qu'une "aile") bucolique et ramasser de jolis galets ronds...

Bref, ils ont cuit quand même mes fonds. (ah oui! 220°, 20 mn)...

Pendants qu'ils refroidissent,

La Mousse de chocolat:

2 blancs d'oeufs montés en neige
50 g de chocolat (plus c'est noir plus c'est bon, mais on peut aussi choisir du blanc, du marron...)
2 càs de pralines

On mélange délicatement et avec la seringue, on pique du chocolat dans chaque fond.

Vite au frais, pour figer, l'amoureux transi, et 30 mn après, mettre des framboises comme un chapeau, sur cette douceur croquante là.
N'en faire qu'une bouchée, et puis deux et puis 15...

Ou comme ma fille, ma marmitonne qui garde le meilleur pour la faim, tourner autour, entourer, cerner, prendre à revers ce coeur moelleux, un peu acide, juste assez pour nous appâter...

J'arrive trop tard pour la photo e-card de la Saint Valentin...mais à un poil près!

(sinon, c'est cette photo que j'aurais mise!)




21 commentaires:

So' a dit…

aaaaah tu produis trop vite des trucs miam pour moi.. eeeh je t'ai laissé une question super importante sur scones #2..?

Anonyme a dit…

Autre recette, moins girly, plus mataf pour les jours : frigo vide, corbeille vide, porte-monnaie vide et jour de pluie :( non, pas le gaz, il y a mieux à faire!):
vous prenez le moule, le pliez (ben oui, il se plie, vous ne saviez pas que c'est un de ses nombreux charmes? ), le glissez dans votre poche et, au moment de la plus belle averse, allez dehors.
Là, calmement, vous recupérez votre moule, il se remet tout seul en forme, et vous le mettez sur votre tête! Mais oui, mesdames, il est im-per-mé-able- A défaut de passer pour un fêlé de la caboche, vous piquez un fou rire !
Vous venez de découvrir le premier moule multi fonctions!

A part ça, très bien ton billet, et petite main-tartelette très mignonne!

Anonyme a dit…

hummmm de la pure gourmandise en petites bouchées ! Et qu'est-ce que c'est beau !

Anonyme a dit…

Spendides ces tartelettes choco-acidulées!
Pour ta participation aux e-cards, c'est noté car nous faisons une légère prolongation.
Bises.

Anso a dit…

C'est fou ce que la flexibilité t'inspire !! Tu feras des gros bisous sur la bouille chocolatée de tes marmitons !! Et puis finalement, l'odeur n'est pas si épouvantable ;o))

Anonyme a dit…

Les framboises sont toujours très photogéniques et très glamour je trouve.

Marie Seattle a dit…

Haaaaaaa!!! ça y est, je suis au bord de l'apoplexie. Je viens de me souvenir que j'ai oublié de racheter du chocolat pour la semaine. 100 g pour tenir jusqu'à vendredi prochain. Je t'assure, j'en tremble. Je vais imprimer une de tes photos, me rouler en boule sous ma couette, et pleurer tout mon soûl.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Trop mignonnes ces petites bouchées, dommage qu'il n'en reste plus. Tu vas être obligée d'en refaire.

Flo Bretzel a dit…

Un fond cacaoté, c'est déjà bon mais si tu ajoutes une ptite mousse et une framboise (à défaut de cerise) sur le gâteau, cela devient franchement trop tentant! Bon week end.

Anonyme a dit…

du plus bel effet ces petites gourmandises

Anonyme a dit…

Qu'un mot (ou 2) : trop beau !!

Saperlipopote ! a dit…

humm, ché cro bon !

Anonyme a dit…

Chère Tifenn
Tout d'abord je tiens à te remercier du fond du coeur pour tes nombreux passages et commentaires. Tu es une "habituée" de mon blog et je t'en remercie.
Pour ce qui est de tes tartelettes, elles sont effectivement très très "girly". Cela me rappelle quelque chose ;-)
Bien à toi et à bientôt
verO

Gracianne a dit…

Lovely, lovely, lovely girly. Et tes photos sont si jolies.
Tu as certainement un bon fond ;)

Anonyme a dit…

si je pense que je découvre que maintenant ce joli blog,..les recettes que j'ai perdues,...je dois me rattraper...ces tartelettes sont un régal!

Flo a dit…

Vraiment irrésistibles ces tartelettes :-)

Anonyme a dit…

Je te pique cette mignardise!

Anonyme a dit…

Voilà quelques temps que je n'avais pas eu le temps de venir détailler les recettes... et là j'en sors avec l'eau à la bouche et l'envie de manger ces tartelettes...
humm...
Merci

Anonyme a dit…

AHHHHHHHHHH !!!!!
Chocolat et framboise .... J'adooooooooore !
Ta recette est super poétique et même si je n'aime pô du tout cette fête là trop commerciale à mon goût, je veux bien que tu m'adoptes ... Moi aussi je sais tourner autour du meilleur ... pour la fin ! ;o)

fabienne a dit…

et dire que j'ai failli louper cela à cause de ce satané pc de malheur...chocolat framboise...la tentation à son paroxisme... le truc auquel je ne peux résister...pourquoi c'est du virtuel??? Bises

Anonyme a dit…

ça m'a l'air du tonnerre ces petites choses...mmmmmmmiam....