14 février 2008

Patate Chérie mon Amour...PDC#3!

Francinterien, francinterrienne, en hommage à la grande journée de grève d'hier, du service public pour le service public, ce titre qui rappelle (à mes oreilles) le désormais célèbre "public chéri mon amour " de Pierre Desproges dans les "chroniques de la haine ordinaire" ou encore dans le "tribunal des flagrants délires"...



Cette Patate Chaude, amoureusement farcie, pour être saufs à défaut de sains d'esprit...

La Patate Chérie d'une auditrice anonyme...(mais amoureuse)

Quoi, vous n'avez pas été séduites par la voix de Jean-Luc dans les années 90 pendant le 12-13,

Quoi, vous ne militez pas avec Daniel, d'abord à 17 puis à 15 heures et en podcast sinon?

Qu'est-ce à dire, vous n'avez point
ouï dire de Eric, tard le soir, ou la nuit au lit?

Et le manque de Stéphane qu'on n'entend plus que le WE, ou encore José...

Heureusement, il y a Alain qui plante bien (et puis son film préféré c'est "y a t-il un pilote dans l'avion"), et Jean-Pierre qui nous pousse aux bonnes choses.

Prenez une grosse patate par personne (donc 5 ici, même si les 5 ne mangent pas la même quantité)
Une petite barquette d'allumettes de lardons (bon, du frais c'est mieux)
3 ou 4 échalotes
200 ml de crème épaisse

De l'emmental, ou du chèvre ou du Parmesan, ou...de la cancoillotte


De la chapelure avec 1 càc de Gingembre.

Cuire les belles charnues, les plus grosses possible, en purée on n'aime pas les maigres, 30 mn à l'eau (et avec la peau, si, si)

Chauffer sans matière grasses les lardons avec les échalotes qui transpirent, la température monte.


Les patates cuites, les évider sans qu'elles se délitent, mesquer la purée avec les lardons et la crème

Remplir à nouveau les vides avec cette farce odorante
Recouvrir, qui de chèvre, qui de Cancoillote, ou de parmesan...



La cuiller à café de gingembre sera mélangée aux 2 ou 3 cuillers à soupe de chapelure.

Placer les Rondes bien calées comme des sardines dans un plat allant au four, saupoudrer généreusement de la poudre magique,

Faîtes prendre le soleil du grill pendant 10 mn maxi ...

Dévorer, aller faire la sieste en écoutant la radio. Publique.

Allez, J'ose, ceci serait ma troisième et dernière participation au PDC soit Pays du Coeur de Murielle et Stanislas...je voulais faire une recette non sucrée, alors j'ai fait très Gra(s)tinée..






18 commentaires:

Anso a dit…

Tu aurais pû sclupter ta patate en forme de coeur !!! Moi j'écoute pas la radio, sauf en sportant mais ça compte pas c'est de la musique ...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle recette qui donne la patate!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Tu es drôlement bien inspirée pour cette escale, et non je n'oserai pas dire que tu es têtue (ou bretonne, car mon Valentin l'est aussi...).
Tes patates nous font bien envie à tous les deux et en plus ce soupçon de gingembre ne peut que leur aller...

Claire a dit…

Merci du lien pour les milles et une escales, je me suis directement incrite après avoir fait mon coeur!

Humm j'ai trop envie de patates maintenant, alors que je devrais pas en manger!!

Anonyme a dit…

J'avoue n'avoir pas suivi grand chose a tes references, je suis has been...C'est pour ca que j'aime les patates!

Virginie a dit…

On peut faire des merveilles avec une chose aussi simple que la patate ! J'en suis une adepte, rien qu'une bonne patate (celle de mon jardin par exemple) à l'eau ou au four avec une (bonne) noix de beurre demi-sel et ça ressemble un peu plus au bonheur... bon ça doit être mon côté hollandais qui ressort ;-)
Je suis également une fervente défenseuse du service public, élevée moi-même au France Inter, j'élève aussi ma fille au France Inter... parce que j'espère bien qu'elle aura quelque chose entre les oreilles ! Et quand je ne peux pas écouter, je podcast (quelle invention !)
Décidément j'me plait bien chez toi ;-)

So' a dit…

Chuis un peu franceinterreienne mais visiblement pas assez, jconnais pas tout ton beau monde.
Par contre la patate ça me connait et les tiennes ont l'air..mmmmmmmm...

pis en plus grâce à ce billet je viens d'apprendre le mot "mesquer", et ça c'est pas rien merki bien mdame

Bleupiloumawenn a dit…

La même radio nous berce donc lorsque nous cuisinons ou surfons sur la blogosphère...

Flo Bretzel a dit…

Ah de la cancoillotte, ça me manque ici!

Gracianne a dit…

Alors ma soeur francinterienne, et patativore, je suis de tout coeur avec toi. Une journee de bande son, et tout est desole.
Belles ces patates du coeur.

Gracianne a dit…

Au fait, je reve ou tu as change les couleurs? Ou c'est moi qui ai un probleme visuel peut-etre, mais j'ai du mal a voir.

Anonyme a dit…

Ca ne me dérange pas que tu aies changé les couleurs du temps, cependant le vert du titre "senourriretblablabla" n'est plus visible, non discriminé, dommage!

Anonyme a dit…

Ca ne me dérange pas que tu aies changé les couleurs du temps, cependant le vert du titre "senourriretblablabla" n'est plus visible, non discriminé, dommage!

Anonyme a dit…

Francinterriens, franceculs à l'occasion, (en même temps j'ai pas de jardin, alors Alain...) (et jean-luc ne m'a jamais fait frissonner, en revanche Bonnot me manque)(et nous adorons crier des horreurs quand Marie-Pierre s'époumone avec sa météo marine ultra-chiante)(et je ne supporte pas "les petits bateaux" du dimanche soir qui sonne le glas du week-end)(mais j'adore le Masque), bref, où en étais-je?

Ah oui, j'aime les couleurs printanières mais effectivement, les couleurs très claires qui se voyaient sur fond noir ne se voient plus sur fond gris, il faudrait utiliser des couleurs plus foncées, je pense.

Tifenn a dit…

Merci Anonyme (!) et GC de vos remarques constructives...j'attend juste que mon technocien de la bannière soit un peu plus en vacances pour que ce blog trouve ses couleurs saisonnières définitives...

Laeti et ses 2L a dit…

Tu peux être sure que cette recette sera vite testée, j'adore!!!!!

Patrick CdM a dit…

Tiens, j'ai passé la journée de hier avec Desproges, habituellement c'est avec Gainsbourg ;-))

Lorsque je fais ce genre de grosses patates, je fais la première cuisson au four aussi.

Sha a dit…

chèvre ET cancoillotte Et parmesan, ça ira :) Sans les lardons ça compensera !