20 mars 2008

Couscous du Pouvoir d'Achat

J'ai un POUVOIR immense. Je peux manger DIX fruits et DIX légumes par jour. Je souris MÊME quand il pleut. Je regarde les PUBS et je CONSOMME.
Tout ça parce que je suis une citoyenne MODÈLE qui respecte TOUT.
Déjà, quand j'ai ouïe dire que les profs gagnaient 4000 €, j'ai naïvement pensé: "chouette, on va avoir une augmentation de 2700€!" ma seule inquiétude ayant été: "est ce que c'est rétroactif?"
Là, vous savez n'est ce pas que je ris, jaune, mais je ris.
De VEAU!

Voilà où je voulais en venir: le pouvoir d'achat et le prix du veau: INCOMPATIBLE.

Le Couscous de Riches, à défaut d'être Royal.

Plein de légumes et plein de viande. C'est tout.
Bon, un peu de précisions ne vous ferait pas défaut? Sachez que tout est du Pifomètre, c'était un testocouscous.
(Vous avez vu ce qui est écrit là? couscous-coucouss-cousous- Coucou les Sous?)

3 courgettes
6 carottes
4 navets
3 oignons
(pas d'aubergine parce que je n'aime point, c'est ça d'être le chef en cuisine, c'est nous qui décidons)
1 boite de pois chiche (chiche aux courageux d'en faire des frais)
500 ml de coulis de tomate ou 1 kg de tomates coupées en quartiers.
2,5 kg de veau (morceaux à blanquette, à mijoter)
Quelques merguez (sinon, on m'aurait fait un reproche du genre: c'est pas un couscous)
Épices.
Alors là, franco!
1 càc de graines de fenouil
1 càc de graines de Carvi
1 càs de coriandre moulue
1 càs de cumin moulu
1/2 càs de curcuma
1 ou 2 piments oiseau (mais là, écartez les enfants)
1 càc de cannelle
A vous de voir si d'autres vous plaisent...

Faire revenir la viande avec de l'huile d'olive, l'ôter du feu et la remplacer par les oignons, blondir.
Remettre la viande avec les oignons, les tomates, les épices, couvrir d'eau si nécessaire et laisser mijoter 1h30.

Au bout de 45 mn de cuisson, mettre les carottes et les navets dans le cuit-vapeur, puis 20 mn après, les courgettes.
Ding, tout est cuit, faîtes revenir les merguez dans une poêle (sans matière grasse...) mettez à réchauffer la boite de pois chiche, et préparez la semoule. (je précise que les merguez c'est vraiment pour les pauvres. Quand on sait ce qu'il y a dedans.clic)
Ah oui, la semoule.
J'ai une méthode très simple, pas du tout comme il faudrait et comme j'aimerais savoir faire:
Mettre la semoule dans un plat, verser un filet d'huile d'olive, que vous répartissez bien à la fourchette entre tous les grains. Versez de l'eau bouillante (en fonction de la quantité décrite sur le paquet, ça fait longtemps que c'est au pif ici) et laissez reposer 5 mn pour que tous les grains soient bien imbibés. Égrenez à nouveau.
J'ajoute souvent des raisins secs ou des amandes effilées et dorées au four.
Mais bon, je sais que ce n'est pas comme ça le mieux. Je vais apprendre, promis.

En tout cas, ça se laisse manger. Et réchauffé le lendemain aussi.

BON WEEK-END!


14 commentaires:

Marie Seattle a dit…

HAAAAAN!! comment t'as fait la semoule, ouh!! je plaisante miss, pour faire comme pour de vrai, faut un couscoussier, pas la peine d'en acheter un si c'est juste pour un couscous de temps en temps (ça prend de la place!! c'est aussi pour ça que je suis plus "tajines"), et ta technique est très bien quand même ;o)
Moi je dis : couscous au flair, et tu flaires juste!

Anonyme a dit…

HAAAAAAAAAANNNNNNNNNNN!! ;o)

Bon, parlons peu, parlons bien, si tu veux des conseils authentiques: la semoule, ça va pas du tout, mais tu le sais. Un jour je t'apprendrai.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la tomate, pas de sauce, pas de tomates fraîches, juste un peu de concentré.
Je suis également désolé de t'apprendre qu'en vingt ans de couscous pluri-hebdomadaires, je n'ai jamais vu de merguez, c'est une fausse idée!
Y a pas d'aubergines non plus, ça tombe bien, mais on peut ajouter des patates ou des fèves.
Les épices, ma mère ne connaît pas, elle met juste un peu de harissa.

Attention, je respecte, ça a l'air délicieux, j'ai ajouté ces indications juste pour dire, ne va pas prendre la mouche.

Bon allez, c'est dit, du couscous, j'en ferai.
Un vrai. ;o)

Tifenn a dit…

J'adore, j'adore vos réactions...enfin un peu de gaieté. Oui, passons à l'essentiel, oui, je sais pour les merguez, mais c'était pour mettre le lien surtout, et ouiii, je veux savoir faire la semoule comme il faut!! mais j'étais fière de ce couscous pas en boite qd même!! la sauce tomates, va le dire à mon père, il veut en mettre partout, et du coup, je pensais que c'était mieux des vraies tomates...bon, j'attend VOS couscous, y a que ceux qui savent qui en parlent bien;-)))

Anonyme a dit…

Ben dis donc, j'aurais mieux fait d'etre prof que de me faire ch...a etudier pour etre docteur et ingenieur et ne meme pas en gagner la moitie en tant que chercheur! Enfin au point ou j'en suis, je prie juste pour avoir un boulot...A quoi bon les profs vu que les etudiants formes ne trouvent pas de taf?? Le couscous, c'est pas dans mes moyens;-) Mais tu le reussis bien!

Anonyme a dit…

Ton couscous me fait super envie, ma mère le fait super bien mais perso, je n'en ai jamais réalisé ( enfin pas comme elle car avec la viande qu'elle met, ça cuit pas loin de 3-4 H !! )

Ca me donne une furieuse envie d'en remanger !

Bisous épicés !

Anonyme a dit…

Une suggestion ! Et si tu mettais la cannelle dans l'eau de la semoule pour la parfumer elle, plutôt que le reste.
Bon elle n'est pas de moi celle là, mais d'une voisine qui a marié un kabyle.
L'huile d'olive, à voir ! l'huile de tournesol est plus neutre (à mon gout).
L'épice à couscous c'est le Ras-El-Hanout.
Pour aérer la semoule dans le haut du couscoussier, il faut une cuillère en bois paraît-il.
Le veau dans le couscous, c'est pas ISO 9002 ça ??? ;o))

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.

Anso a dit…

Ah ben c'est rassurant, toi aussi tu te tapes des commentaires spé ;o) Moi je l'aime ton couscous pas traditionnel, c'est tout ce qui fait toi ce petit grain de folie, cette liberté de ne pas égréner la semoule avec les doigts (c'est sale non ??!)...
Imagine-toi ma belle-mère met des coeurs d'artichauts et de la poule dans son couscous, c'est dingue non ?! (et c'est pas bon)

Anonyme a dit…

A la découverte de ton blog...du coup, je me suis permise de ta tagguer, si le coeur t'en dis!

Anonyme a dit…

Trop drôle, Tifenn!
Et je ne dis rien sur les commentaires, ça vaut son pesant de pistaches!
Et en plus, tu t'internationalises! Bra vo!

Flo Bretzel a dit…

Je crois que je n'ai pas mangé de couscous depuis mon installation en Allemagne. Il va falloir remédier à cela très vite mais vais-je trouver des merguez à Munich?

Anonyme a dit…

génial appel à la débauche que ces recettes que je viens de parcourir rapidement, débauche gustative et plus si affinités; En tout cas, merci pour ce plaisir partagé.

Gracianne a dit…

:) je fais la semoule pareil...OK, je sors.

Anonyme a dit…

Super cette idée de cuir les légumes à la vapeur. Je les cuis en général dans le bouillon mais ils perdent de leur saveur. La prochaine fois, j'essaierai ta technique. Pour te rassurer, et même si c'est pas comme il faut, je fais aussi la semoule de la même façon que toi et aussi avec de l'huile d'olive.