4 mars 2008

Même les enfants les mangent...

Tous ces légumes apprivoisés!
J'essaie souvent d'appâter mes petits marmitons par les couleurs, puis la texture et le goût.
Parfois, c'est facile, parfois moins, comme dans le cas des légumes.
Cette recette ultra simple est adaptée d'un atelier culinaire, en fonction de ce que j'avais dans le réfrigérateur.

Bluff de légumes pour jeunots récalcitrants...



Pour 6 petits moules (vous pouvez en faire plus, mon cher et tendre précise que cette quantité est parfaite pour les "bonnes femmes", sous entendu, les jeunes personnes qui mangent avec lui le midi au lycée et qui font attention à leur ligne. Et ce, en plein hiver. J'attend de voir le régime été! Parce que une pomme, une salade et une boisson, c'est peu pour resister à 5 heures de cours. Enfin, c'est mon avis, totalement subjectif.)

Bref.



1 courgette
1 poivron rouge
1 tomate

1 tiers de bûche de chèvre.(ou 50 g de parmesan, ou d'emmental, ou...)

1 petit oignon

100ml de crème fraîche

2 oeufs

1 càs de maïzena
1 càc de curcuma.

Vous épluchez, épépinez la tomate. La coupez en tout petits cubes comme la courgette et le poivron. Émincez l'oignon.

Mélangez le tout avec la crème, les oeufs, la maïzena, le fromage, le curcuma.

Versez le tout dans les moules et enfournez 30 mn à four préchauffé à 200 °.

Démoulez, dégustez avec une viande blanche par exemple, ou du poisson.
Une autre version orientalisée avec une boîte de tomates en cubes à la place de la crème fraîche et une càc de mélange d'épices pour couscous type "ras-el-hanout", marche très bien aussi.

Ce blog ne contient pas assez de recettes salées, excusez moi, mais on ne se refait pas! (et puis là, je viens de finir un gâteau aux amandes, mmm)

Devinette: bateau échoué? Avarie? Bottes avalées par la vase? autres?



19 commentaires:

Marie Seattle a dit…

Ils sont colorés tout comme il faut, ça me plaît bien! puis en plus il y a des légumes dedans (ça me fait me sentir coupable, parce que moi en ce moment je n'arrive pas à faire des croissants, ça fait déjà deux fournées de ratées-mangeables en 2 semaines, je te laisse imaginer le régime ;o) )
Pour la devinette, moi je dis que c'est un bateau enlevé par des extraterrestres, puis rendu, mais ils n'ont pas bien visé la mer (mais où est-ce que je vais chercher tout ça??)

Anonyme a dit…

Ils sont en train de ramasser des huitres dans l'estuaire de la Charente?
Sinon, je crois que les enfants ont bon dos parce qu'il y en a beaucoup qui aiment les legumes! Ca nous fait plaisir a nous surtout ce genre de recettes sympa!

Hilde a dit…

Il faut que j'essaie ça!!! Les miens sont si pénibles quand ils s'agit de manger autre chose que des pâtes....

So' a dit…

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je prends! je prends!!!!
J'ai deux viandards et je m'épuise à trouver des trucs rigolos qui font qu'ils vont avaler enfin un légume ou deux...
Merci, merci infiniment...

Flo Bretzel a dit…

Un gâteau de légumes, je crois que les miens vont aimer!

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée que cette bonne gourmandise ...
Je donne ma langue au chat !

Flo Bretzel a dit…

Un gâteau de légumes, je crois que les miens vont aimer!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme Lolotte, ils ramassent les huîtres, ou ils viennent les chercher pour les mettre en claire. On voit les sacs en maillage noir sur le bâteau. Il n'y a plus de bamabins à la maison, mais cela ira très bien pour nous.

Tifenn a dit…

Bravo Lolotte et Vanille! ramassage des huîtres, sous la fenêtre de mes Beaux parents (avec zoom) fin février.C'est dans l'aber de Lannilis en finistère nord. J'aime bien ta version Mavielle, oui, on se demande où tu vas chercher tout ça!!

Anonyme a dit…

Mmm, tu m'étonnes qu'ils aiment ça!
plein de couleurs, c'est top. =D
Lol, je pensais vraiment qu'ils étaient bloqué par la vase!

Flo a dit…

Je garde ça pour plus tard... quand j'aurais de petits récalcitrants ;-)

Anso a dit…

Toi tu as lu le billet de Deboh ;o))
Moi je les adore tes recettes sucrées !! Et tes ramasseurs d'huitres !! Et tes légumes qui fachent pas les enfants !! Et toi !!

Anonyme a dit…

Très chère, je dois te dire que nous bluffons de la même manière ! Enfin j'ai de la chance, j'ai un lutin qui adore les légumes. Mais ... Pas les épinards ! Et c'est comme ça que j'arrive à lui en faire manger mdr.

Au passage, ton marbré ci dessous a une coupe totalement démente, il a l'air ultra moelleux, à la limite du fondant !

Pour répondre à ta question sur mon blog, la torta di mandorle, j'adore ça ! Enfin on adore ça, j'en fais facile 4 fois par an, c'est de la tuerie pour les fans d'amandes :p

Bises :)

Anonyme a dit…

C'est sûr qu'étant un bec assez sucré, je visite d'abord et en priorité tout ce qui peut satisfaire ma gourmandise mais ça ne veut pas dire que je délaisse le côté salé, parce qu'il faut quand même un équilibre et ces mini "clafoutis" ? m'ont l'air très goûteux ! ;o)

gh a dit…

Ha !le grand jeu du légume caché; je suis toujours à la recherche de ces recettes pour mes petits choux mais aussi pour Mr. mon mari!!! Merci pour la recette.
Marée basse vers Etel?

Claire a dit…

Oh les huitres c'est pas mon truc, mais par contre tes bluff... (drole de nom!)

Anonyme a dit…

Je trouve ça génial tous ces petits légumes réunis pour être manger tant des yeux que de l'estomac. Bravo!

Anonyme a dit…

Si c'est un B que je distingue, sur l'immatriculation de cette plate, il est peu probable qu'une embarcation effectivement utilisée par les ostréiculteurs et immatriculée à Brest soit sur la Charente ou sur la Seudre.
Ne serait-ce pas plutôt les huîtres de Belon ?

Tifenn a dit…

B comme Brest Marcus.