5 mars 2008

Toutes Rondes...


Pour lutter contre la morosité, le vilain temps et la ligne des mannequins, dont l'anorexie heurte mon regard, par ailleurs admiratif devant le choix des couleurs et des étoffes. Ma préférence va à la soie, quitte à paraître bobo, snob et surfaite.

C'est parce que ces briochettes là, mes amis, c'est doux comme de la soie (enfin, moins que Pandoro, au-delà de tout qualificatif) et ça glisse sur les cuisses tout pareil!



En fait, je triche, j'exagérationne, vu que , c'est déjà sorti. Mais j'ai simplificationné, pour mieux vous en faire manger.

Procédure (c'est ce mot là qui donne le mode d'emploi, le plan, la recette):

Dans une tite casserole, faîtes tiédir 80 ml de lait additionné de la goutte de beurre utile au moelleux...(20 g).

Mettez cela dans le fond d'un cul de poule, du bol du robot ou de la cuve de la Map. Versez deux jaunes d'oeufs. Puis 50 g de yaourt (nature hein, pas aux fruits). Ajoutez 300 g de farine T45 (elle réussit mieux à la brioche que les moins fines). Et puis l'indispensable càc de levure de boulanger instantanée, la càc de sel et deux (oui, deux) càs de sucre roux. Ca améliore la cuisson.


Si vous êtes riches, quand vous aurez fini le pétrissage de tout ça (perso, 20 mn au robot, j'ose pas dire à la main combien) vous pouvez améliorer avec des raisins secs préalablement trempés. Dans tout ce que vous voulez. Du thé, du rhum, du jus de fruits...

Laisser lever la pâte lisse et douce, quelque fois je l'oublie recouverte d'un tissu propre et sec, planquée dans mon four éteint. Et je récupère un ballon de baudruche.

Manipuler peu. Verser sur le PT (plan de travail, pour les ignorants) trancher en douze parts zégales, bouler ( chui vénère jourd'hui, je parle technique pour avoir l'air de maîtriser) donc, former des petites boules lisses et jolies, laisser reposer la clé en dessous (pas celle de votre porte) 30 mn, et enfourner 20 mn à four chaud (160°c'est correct)

Comme sur le coup j'étais pas riche, pas de rhum, j'ai badigeonné au pinceau du lait et j'ai posé quelques grains de sucre sur la boulette (avant d'enfourner, bien sûr, quelque fois faut être plus claire). Pour les enfants.



Voilà, les filles (elles se reconnaîtront, mais les mecs vous êtes bienvenus aussi) ce que vous avez raté hier, mais qu'avec un peu de chance nous fabricationnerons dans quinze jours. Pouvez vous exercer, si vous avez des questions, préparez votre fiche.

A plus.

14 commentaires:

Mamina a dit…

J'suis pas bobo, mais je préfère la soie aux cuisses des mannequins... tien au fait, maintanant on dit une auteur mais pas une mannequine... bizarre, non?
Ton billet m'a fait sourire alors que le ciel est si gris. Bonne journée, grâce à toi, j'imagine le soleil.

Anso a dit…

Punaise, je termine mon assiette de quinoa et haricots verts et je tombe sur tes douceurs !! Comment veux-tu moi que j'y arrive dans ces conditions ???? Vilaine !! Il en reste pour demain ???

barbichounette a dit…

Je suis de loin (même très loin) la taille mannequin...Mais la vie sans manger de si jolies petites brioches serait bien triste !!!
Alors !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu maîtrises à fond et si tes petites brioches glissent comme la soie, je suis perdue. Il n'y a rien de plus agréable, et puis cela rétablit l'équilibre avec les mannequins.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes petites brioches sont bien belles!

Bises,

Rosa

Alhya a dit…

toutes rondes mais surtout trop trop belles avec leur mie filante, ça m'impressionne toujours, la boulange, quand c'est si parfaitement maîtrisé!

Anonyme a dit…

La soie me convient totalement surtout sous cette forme!

Claude-Olivier Marti a dit…

et si on est pas riche, on se fait inviter chez toi pour en goûter ;-) biz

LisennBreizh a dit…

ça me dit bien pour le gouter de samedi cette histoire...

Marie Seattle a dit…

Je suis JALOUUUUUSE, parce que : number one, je suis une quiche de la levure de boulanger, et number two : j'ai pas de map, pas de robot, rien que mes petites mains... Alors là, je fais comment maintenant que j'ai envie de briochettes?

Gracianne a dit…

j'aime toujours autant la facon dont tu parles de la pate.

So' a dit…

mmmmmm tifenn t'es trop trop fortiche en ptites douceurs qui font qu'une bouchée.. j'adore.
Tant pis pour le maillot : de toute façon, c'est pas encore l'été.

So' a dit…

allez je les fais pour le goûter c't'aprèsm.. et je te dis quoi..

Reinefeuille a dit…

elles ont l'air exquises ! en ce moment je suis dans ma période "boulange", alors ta recette, je peux te dire qu'elle me plait drolement !!!