6 mars 2008

Torta di Mandorle...


C'est simple: c'est divin.
J'avais tenté pourtant de ne plus recommencer avec mes recettes sucrées. Au fond de mon petit pois (chacun sait que si, souvent femme varie, femme a petit pois aussi, non?) je m'étais suggéré, que pour une recette sucrée, j'en ferais une salée. Au moins.
Seulement, en ce moment je nage dans des brumes d'agrumes, et en dehors du gâteau à l'Orange, il n 'y a point de salut.

Croyais-je.
Parce que ce gâteau là, mes enfants, c'est de la finesse, de la douceur, du moelleux, et juste la petite pointe d'acidité qui rappellera aux oublieux, qu'ici, c'est la femme qui porte culotte. En Bretagne comme en Italie, j'en suis sûre. N'allez pas me dire que toutes ces recettes démentielles, de la bolognaise en passant par le Pandoro, n'ont pas été faîtes par Dieu, pour les Femmes, pour que leurs Hommes elles gardent?
Bon, Dieu?
Qu'est ce qu'il fiche ici? Rien. Exit Dieu.

Divin Gâteau aux AmAndes, avant de me mettre à l'AmEnde. Peut-être.



Recette extraite du livre des 150 recettes internationales du KA. (Nom d'un chien, ce que j'ai eu du mal à l'avoir, çui-là).
Mais, Dieu merci (encore? oui, c'est le début de ma mise à l'amende), il n'est pas nécessaire d'avoir ce KA là pour le réussir.

100 g d'amandes mondées/ 1 citron non traité (je l'ai pris vert, je préfère)/ 4 oeufs, blancs et jaunes séparés/ 100 g de sucre en poudre (roux, je n'ai que ça)/ 50 g de sucre vanillé (que je n'ai pas mis)/ 50 g de farine T45 /1 càc de levure .
Pour le Glaçage: 50 g d'amandes mondées/ 150 g de sucre glace./ 2 càs d'Amaretto (n'a point ici)
Tout cela est réalisé avec un moule silicone, ça va plus vite. Sinon, un moule à manqué de 28 cm saupoudré d'un peu de farine.

Sans KA, mettez les amandes dans un sac congélation bien fermé et amusez vous à les réduire en poudre. En tapant, en roulant, en marchant dessus, que sais-je. Sinon, chanceux, le hachoir fin, et hop.
Préchauffez le four à 190°.
Les jaunes seront fouettés avec le sucre en poudre pour blanchir et doubler de volume. Tamisez la farine dessus, puis ajoutez la moitié du zeste du citron (vous réservez le jus pour un usage ultérieur). Ajoutez les amandes.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige avec 1/4 de càc de jus du citron.
Incorporez délicatement les blancs à la pâte précédente (un tiers rapidement pour détendre et le reste doucement)
Versez dans le moule et lissez la surface.

Cuire 40 mn, au bout desquelles avec une pointe vous vérifierez la cuisson.

Si vous n'avez pas de moule silicone, attendez le complet refroidissement avant de démouler.
Et préparez le glaçage.
Je n'étais pas sûre que tout le monde aime, alors j'ai fait la moitié. Mais c'était très bon, la prochaine fois, je ferai tout.

Tamiser le sucre glace et verser dessus 2 càs du jus de citron. Bien amalgamer. Recouvrez le gâteau bien froid, puis des amandes restantes, elles aussi hachées mais plus gros.

Essayer d'attendre la prise du glaçage.

J'ai l'air de rire en disant ça, mais je suis sérieuse. J'ai pensé à Eryn en faisant ce gâteau, je suis sûre qu'elle comprendra.

Le supplice.
Bon Week-End, c'est le moins que je vous souhaite!


18 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Hum, ce glaçage!
Bon week end à toi aussi.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette patisserie et tes photos avec le glacage sont renversantes!

Anonyme a dit…

Devant tant de beauté effectivement on pourrait penser que Dieu existe !

annie dedicacessen a dit…

J'ai le même genre. Jamais publié d'ailleurs.... héhé... En tout cas, c'est plus qu'appétissant, vile tentatrice.

Flo a dit…

Oui c'est vrai ça, pas gentil de nous tenter autant !

Claire a dit…

Je pense savoir pourkoi tu a pensée a Eryn!! Il a l'air absolument délicieu!!

C'est koi un APN? (moi etre null en informatique!!)

Claire a dit…

Je pense savoir pourkoi tu a pensée a Eryn!! Il a l'air absolument délicieu!!

C'est koi un APN? (moi etre null en informatique!!)

Claire a dit…

Je pense savoir pourkoi tu a pensée a Eryn!! Il a l'air absolument délicieu!!

C'est koi un APN? (moi etre null en informatique!!)

LisennBreizh a dit…

Tu as raison, c'est celui là que je vais faire, te les brioches pour le petit déj !

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pensé à moi et tu m'étonnes que je comprends :p

C'est un gâteau que je mangerais sur la tête d'un pouilleux ! Bon moi il est plus foncé le mien parce que, comme à mon habitude, je n'utilise que des amandes entières non mondées que je hâche ( pour avoir +++ de goût d'amandes, je sais, je suis incorrigible mdr )

Il est juste sublime !!!

Bisous,

Anso a dit…

Je suis arrivée trop tard pour celui-là, et partie trop tôt pour l'orange, mais je ne dis pas mon dernier mot ... je reviendrai !!

Anonyme a dit…

C'est cruel de publier ça juste à l'heure du gouter.

Dorian Nieto a dit…

Je trouve que tu ne devrais jamais mais alors jamais arrêter le sucré ! ton dessert et une vraie tentation et je suis d'accord avec Dedi... tu es vraiment une vile tentatrice... mais qu'est-ce que j'aime ça !!!

Anonyme a dit…

Je suis flattée d'être lue par une de mes stars de la blogosphère !! Et surtout par la magicienne qui a réalisé un Pandoro...
En tout cas, tes recettes me font rêver, qu'elles soient sucrées ou salées !

PS : je compte en jours... en jours merveilleux passés ici ! Je te conseille de venir visiter si tu en as l'occasion, c'est superbe !

Anonyme a dit…

Après le coup de la soie...
Je suis morte!

Gracianne a dit…

Oooh, j'en prendrais bien aussi de celui-la. On est obliges de manger les legumes avant, t'es sure?

Anonyme a dit…

je découvre ton blog: bravo! il est superbe, les recettes appétissantes et 100% gourmandises! je reviendrai!

Gracianne a dit…

E molto buona la tua torta,tifenn. J'adore ce type de gateau simple, moelleux,
Je l'ai essaye hier, sans l'amaretto finalement, j'ai eu peur que les enfants n'aiment pas. Je viens d'en finit deux parts au boulot. Un vrai danger les gateaux.