24 avril 2008

Avril au soleil et Boulange au réveil...

Ainsi le mois d'avril se termine et je pourrais dire ne pas avoir été beaucoup présente...
Et pourtant!
Pour me faire pardonner, les photos prises cet après midi ensoleillé enfin, venteux, comme toujours, mais beau, parce que cette région est magnifique...
Prenez le temps de respirer, de regarder, d'y revenir si nécessaire, elles sont là pour vous aérer la tête, vous alléger l'esprit, vous faire sourire, en tout cas, voyager...

Et ensuite, le Pain du matin, au Graines de Lin...


Pour un pain de 1 kg, ou plusieurs petits pains, c'est vous qui voyez...

380 ml d'eau/ 450 g de farine T65/ 150g de farine T 110 (bio si possible, plus elle est complète mieux vaut qu'elle soit bio car tous les pesticides se concentrent dans l'écorce du grain)/ 3 càc de levure instantanée/ 2 càc de sel/ 1 càs d'huile d'olive/ 3 càs de graines de lin brun (on en trouve en supermarché)


Vous mettez l'ensemble dans le bol du robot dans l'ordre indiqué ou dans la Map, ou si manuel, la farine en premier dans laquelle vous creusez un puits et où vous versez peu à peu les ingrédients. Après 5 mn de pétrissage en machine, le bol doit être propre, sinon, ajoutez un peu de farine pour former un pâton qui ne colle pas aux doigts.

Versez dans un cul de poule assez grand et couvrez d'un linge. Près d'un endroit chaud ou en étuve dans le four (plus basse température de votre four, environ 40°)



Vous laissez lever de 1h30 à 3h, le pâton doit doubler de volume.

Dégazez la pâte (le coup de poing) et laisser lever à nouveau. Il y a des termes comme "pointage" mais j'ai peur de me tromper alors je me tais.

Ensuite, façonnez, laisser reposer à nouveau 20 mn ou le temps de préchauffer le four à 240°.
Enfournez 30 mn si vous n'avez fait qu'une seule boule du pâton de 20 à 25 pour des tailles plus petites. N'oubliez pas de jeter de l'eau dans la sole du four avant de refermer la porte pour créer la vapeur nécessaire à une belle croûte!

Au matin, si c'est l'homme qui vous apporte ce pain au lit avec un café, je vous jure que la vie a un sens!

Si non, aussi, hein?

13 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ton pain est vraiment beau et appétissant avec sa mie fabuleusement moelleuse! Mmmmhhh!

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

tres beau pain

Godnat a dit…

Vraiment très appétissant, je ne suis pas très douée en pain, il faudra que j'essaye cette recette. Merci.

Gracianne a dit…

Merci pour le pain et le ciel. le lin quand il fleurit, est aussi bleu que le ciel de Bretagne.

Anonyme a dit…

Moi c'était mon Papa, premier levé prêt à partir qui me réveillait avec plateau café et tartines "pavées" de beurre.
Et la première phrase que j'entendais était "bonjour, Etoile du matin" ou "Bonjour, princesse de Clèves" ( il adorait le roman )ou toute autre phrase pleine de tendresse et de poésie...
Ca...ça n'a pas de prix et cela vous crée en Beau...

Anonyme a dit…

Aux graines de lin...
Aïeaïeaïe!
Ce midi, devine ce que j'ai mangé?...
J'ai goûté à la Baguette d'Or 2008, punaise!
Je l'aurais bien partagé avec toi si tu n'étais pas si loin...

Anso a dit…

Des miettes de pain dans le lit, ce n'est pas possible pour moi ;o)) Mais du pain au lin, voui, assurément !!

Anonyme a dit…

Ah le bon pain maison au réveil ... C'est un plaisir dont j'ai bien du mal à me passer, quand il n'y en a pas, je suis tristoune de devoir me rabattre sur du pain industriel :p

Par contre, je peux me brosser pour que le Masculin m'amène le petit dej au lit !

Il est rusé : il fait semblant de dormir quand je suis tirée du lit par une marmaille affamée. Je suis donc dans l'obligation de me lever, de tout préparer pour tout le monde ( alors que mon estomac hurle famine :'( ), et quand il entend que tout est prêt, que la marmaille mange, alors il sort du lit, l'oeil simili-brumeux, et déjeune tranquillement, dans un calme olympien, LUI.

C'est trop injuste :p

NB : J'adore ta photo de fleurs, elle est superbe :)

Bises et bon week end aux Tifenniens !

Marie Seattle a dit…

Oooh, c'est beau... Le pain, la mer, les fleurs du Printemps... J'aimerais avoir du pain comme ça au petit-déj, et une plage comme ça à proximité... Oui j'ai la mer, mais j'ai la mer au bord des falaises, on ne peut pas enfoncer ses orteils dans le sable!

Flo Bretzel a dit…

C'est exactement comme ça que je définirais le début d'une belle journée!

Anonyme a dit…

il est superbe ce pain... et ce mini bouquet de fleur adorable!

Anonyme a dit…

la mie de ton pain est vraiment très belle

✿France✿ a dit…

RE et le stollen je ne sais si cela s'écrit ainsi? Pas de photo