4 avril 2008

Le Flan Pâtissier et la Main de ma Grand-mère

C'est un jour spécial. Demain.

Les jours spéciaux, parfois des pensées nous viennent, comme ces images de l'enfance qui s'imposent à vos yeux comme une photo. Vous ne savez ni le lieu, ni le temps. Vous ne savez qu'une chose: je tiens la main de Mamie, et dans l'autre un flan pâtissier.

J'avais une mamie que d'autres ont eue aussi, que j'ai connue plus longtemps, parce que comme un fait exprès, je suis la première. En âge. Ce qui peut paraître un inconvénient devient un avantage: j'ai profité plus longtemps de sa bonté vraie, de sa générosité et de son foutu fichu caractère de cochon...

Un jour, je l'ai dépassée en taille, mais jamais je n'ai atteint sa longueur de cheveux, ni réussi à savoir jusqu'où allait l'amour qu'elle pouvait nous porter. Enfin, si, je le sais au nombre de tablettes de chocolat au lait "Laita" (traduction littérale de milk en anglais...)

C'était mon premier flan pâtissier, et il a d'exceptionnel le fait que je m'en souvienne...

Le Flan Pâtissier, pour la grande main de Mamie...

J'ai un livre sur la Pâtisserie, que je finirai avant l'année prochaine à ce rythme...

Il vous faut: 300 g de pâte sablée, 1 oeuf pour dorer la pâte./ 1 l de lait entier (j'ai du demi écrémé et avec du végétal ça peut marcher aussi)/220 g de sucre/120 g de maïzena/2 oeufs entiers et un jaune/8 g de vanille (j'ai mis une gousse égrainée)/2 g de sel.

Préparer un moule (j'ai utilisé un moule à manqué rond en verre, mais elle conseille un carré), le beurrer, le fariner sur le fond et les bords, le renverser pour ôter l'excédent de farine.

Préchauffer à 200°, le four.

Abaissez la pâte, la placer dans le moule, il doit y avoir des bords. Pincer le haut de la pâte pour former une boursouflure, ce qui va l'empêcher de se rétracter à la cuisson (et ça marche!) Passer le rouleau pour couper ce qui dépasse.

Piquer le fond, tapisser de papier sulfurisé beurré le fond et les bords, cuire 10 mn et enlever le papier. Dorer à l'oeuf battu, renfourner 3 à 4 mn.

Le Flan: verser 750ml dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue et égrainée, mélanger et porter doucement à ébullition.

Dans un bol, battre les oeufs et le jaune en omelette.

Dans un deuxième bol, verser le reste de lait (250 ml), ajouter la maïzena, fouetter.

Y verser les oeufs battus et le sel.

Passer cet appareil au tamis pour éliminer les germes des oeufs.

Une fois que le lait est bouillu ( pas foutu), non, une fois que le lait bout, le retirer du feu et verser lentement le mélange aux oeufs. Fouetter sans arrêter, la crème va épaissir.

Verser l'ensemble sur le fond de tarte et enfourner 35 mn.

Attendre qu'il soit COMPLÈTEMENT froid avant de croquer dedans.

J'ai du mettre 10 mn de plus pour la cuisson, et j'avais trop de liquide parce que mon moule de 22 cm de diamètre était trop petit. J'ai mis l'excédent dans des moules silicone, sans croûte ni rien et enfourné 25 mn...nickel.

Je ne veux pas chercher le lien entre plaisir de manger et souvenirs d'enfance...mais merci Mamie!

23 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est un très bel hommage que tu viens de rendre à ta grand-mère et tes souvenirs m'ont replongés dans la cuisine de ma grand-mère maternelle partie trop tôt (57 ans) chez qui je faisais des madeleines avec ma cousine !

Anonyme a dit…

J'ai la chance d'avoir encore une mamie, avec qui je m'entends super bien. J'ai ma recette de flan pâtissier, et après avoir tout essayé, je ne peux plus en changer, mais j'ai bien envie de goûter ta version tout de même !

Il est superbe ! Cette part nous appelle !!

Bises :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe souvenir et un bel hommage...

Ton flan pâtissier est absolument merveilleux!

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

C'est normal que je salive derrière mon écran? Le flan est un des gâteaux que j'adore et le tien semble être exactement comme je l'aime. Bravo.

Anonyme a dit…

Pas trouvé non plus la fin de cet amour là
" fontaine de générosité", ça lui allait bien aussi !
N'a jamais su compter en dessous de "quatre" pour le repas, n'ayant jamais repassé le pli formé par ses quatre gaillards, même après qu'ils eurent quitté le nid en plein vent! Quatre plats, quatre desserts ...
Dis moi, avait-elle fiché tes bougies dans ce flan là ? Dans ce cas, il en manque sur la photo, non?
J'ai gaffé?
Il faut dire que la part n'est plus...assez grande...)
Bisous bisous bisous.
Qui vous savez.

Anonyme a dit…

Elle ressemblait beaucoup à la mienne ...
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire aujourd'hui.

Anonyme a dit…

mmmmm il se trouve que j'ai quelque chose d'un peu semblable dans mon four, alors avec ta photo j'ai envie d'aller me couper une part ! (mais il parait qu'il faut toujours attendre ses invités... lol)
En tout cas, très belle façon de penser à ta grand-mère... y a des souvenirs comme ça qui sont merveilleux !
bon week-end !

Tifenn a dit…

Merci les filles! oui, si les souvenirs des mamies pouvaient toujours être aussi agréables...

Anso a dit…

Qu'est ce qu'elle dit ta môman avec les bougies, c'est ton anniv demain ?? Je n'ai pas la chance d'avoir eu cette mamie là, la mienne est plutôt ... pffff !! Mais en revanche nous partageons le même amour puéril pour le flan pâtissier, il faudra qu'on en mange un la prochaine fois !! Genre sur une terrasse en plein soleil (tu me suis ?!). Bizzzz et bon vouiken

Fabienne a dit…

C'est le dessert préféré de mon enfance ...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

quel bel hommage et quelle belle histoire et crois moi il y a vraiment un lien entre nos souvenirs culinaires d'enfance et le plaisir qu'on a à manger...

danslacuisine a dit…

C'est vrai que c'est un bel hommage... Et puis, cela me fait penser un peu à mes grands-mères à moi aussi !
En revanche, je ne suis pas forte sur le flan pâtissier, même si je dois dire que le tien est très alléchant...
Bon, alors, juste une petite lichette pour goûter, hein ?

Babeth De Lille a dit…

Décidément, c'est la semaine des grand mères!...moi aussi je me suis souvenue de la mienne tout à l'heure!.....ce flan a l'air moelleux à souhait!....il faudra que j'essaye ta recette car je ne suis jamais arrivée à tant de légèreté!....

Anso a dit…

Aujourd'hui on est demain ... tu souffles des bougies ???

Anso a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tifenn a dit…

Merciiiiiiiiii!

Anonyme a dit…

J'apprends que nous partageons ce jour en commun alors je viens te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton anniversaire!

Marie Seattle a dit…

Ma grand-mère est partie il y a un an, et elle agonisait depuis un an déjà. Je lui avais fait la promesse qu'elle verrait mon diplôme d'ingé. Il y a trop de choses qu'il fallait que je lui demande encore, mes souvenirs d'enfance ne sont pas forcément un paradis perdu, mais certains me manquent, et elle me manque. C'est pour ça que je reste tant attachée à des choses comme le pastis landais. Ton flan est superbe, il est bien probable qu'il apparaisse sur ma table, un de ces jours... Bises

Anonyme a dit…

Je n'ai pas connu mesNanas qui vivaient bien loin, mais je crois comprendre quand même...

Encore joyeux anniversaire ma vieille! ;op

paola a dit…

Le flan patissier ce n'est pas trop mon truc, mais mon mari qui adore ça s'est déjà penché sur ta recette !
Bon week end
paola

Anonyme a dit…

Cette recette contient l'ingrédient qui en fait sans doute le meilleur flan, un souvenir d'amour que je partage aussi pour une grand-mère partie.

Gracianne a dit…

Qu'il est beau! on voit les petits grains de vanille.
Et tout l'amour du monde est dans ces quelques phrases.
Tu feras sans doute une grand-mere formidable.

Anonyme a dit…

J'ai réalisé ta recette hier (avec 180g de sucre) et c'est un délice (bien qu'encore un peu trop sucré à mon goût, je ne tarderai pas à le refaire, merci!