3 avril 2008

Le Gigot de Caroline Ingalls...

"C'est grâce à Charles. Mais pas grâce à Harriet! Celle là, elle ne prêtera pas l'usage d'un crayon, sans faire monnayer le service. Non, Charles a proposé son aide à Neils, quand il a du faire réparer le montant de la fenêtre que leur chipie de blonde de fille a brisée, en jetant par son ouverture le siège du piano qui ne lui convenait pas.
Alors Charles's mac Gyver, a réussi à rendre comme neuve l'huisserie, et Neils, en remerciement, lui a offert ce beau gigot que voilà.
Enfin, là, vous voyez l'os, mais que voulez vous, c'était divin, tellement bon après SEPT HEURES de cuisson...
Il n'y a que moi, Caroline Ingalls, quand je n'ai pas de travaux aux champs, qu'une ou deux corbeilles de linge à laver, repasser, repriser, et l'aide aux devoirs des filles, et la traite de la vache et...pfff, enfin, il n'y a qu'à OUBLIER son gigot..."

Mouais, dit la femme moderne, celle qui n'a qu'un four, mille gâteaux et pains à faire..

Mouais, dit l'homme économe, pensant SEPT HEURES! mais quel gaspillage!

C'est le principe de cuisson basse température...85°C. Pendant 7 heures. Ou presque. Parce que j'ai eu besoin du four pour un gâteau et pour le pain. Un peu délicat de sortir le plat (la cocotte de 10 l voire 10 kg) préchauffer, puis remettre, baisser la T°...

Donc, c'est faisable, mais plus facile quand on a plusieurs fours ou qu'un seul plat à cuire dans la journée.

Il vous faut: un gigot de 1,5 kg/ 3 carottes/3 courgettes/ une dizaine d'oignons grelots, 3 ou 4 gousses d'ails en chemise/du thym, du romarin, du laurier, du sel du poivre...2 bouteilles de vin blancs que je ne mettrai pas la prochaine fois, car les légumes n'avaient que ce goût là. Ils préconisaient cuisson à 120°, mon four disait 85°. J'ai fait 85°.

Source: "Saveurs" de mars 2008, gigot de 7 heures.

Voilà, c'est tout.

Mais alors, une viande délicieuse, tendre comme c'est pas permis et qui s'est décollée absolument seule de l'os.

En revanche, les carottes manquaient de cuisson (c'est pas possip', me direz vous, si fait!) et le vin était trop présent sur les légumes.

Dorer l'ensemble, recouvrir de 1,5 l de vin blanc et de 500ml d'eau, avec les légumes et l'assaisonnement, fermer la cocotte et enfourner 7 heures. Retourner de temps en temps le gigot.

Pitêtre que c'est mieux à 120. Mais là, parfait pour la viande.

Je vous donnerai plus tard la recette du gâteau, soyez patients...

12 commentaires:

Marie Seattle a dit…

SEPT HEURES!!!! C'est pire qu'un tajine!! Et dire que moi, mes journée s elles ne font jamais plus de 7 h (ben oui, entre les cours et les grasses matinées...) Bisous la miss Tiff'

Anonyme a dit…

Rosé, juste comme il faut ce bel agneau.

Pour les heures, quand on aime… on ne compte pas et puis le résultat en valait bien la peine.

Ana a dit…

Ce que tu me fais rigoler ! Je viens même de lire ta tirade sur Charles mc'Gyver à l'homme, qui me prend de plus en plus pour une grave malade mentale :-)))))))
Sinon, ton gigot il a l'air top. J'en ai déjà mangé mais ce n'était pas moi qui l'avait fait.

Anonyme a dit…

La viande doit être ARCHI tendre. On peut même l'appeler " tendresse " là, à ce stade je pense !

C'est super tentant, il faut juste savoir être patient pendant que ça embaume :p

Bises,

Bleupiloumawenn a dit…

C'est le repas que j'ai servi à Noël cette année.
2 bouteilles de vin blancs???!!! Tu m'étonnes que le vin était trop présent! Juste un verre ici.

Pour la température, mon four était à 120°c. Par contre je peux pas te dire pour les légumes, j'en avais pas mis (juste 2 gros oignons et 1 tête d'ail en chemise). Mon z'hom avait fait un gratin dauphinois en accompagnement à tomber par terre...

Sinon, la prochaine fois, sur les conseils de ma Môman, je mettrais une épaule plutôt qu'un gigot.

En tout cas l'idée des courgettes et de carottes ça me plaît.

Bisous

Anso a dit…

Ouais moi le vin c'est clair je le préfère dans le verre que dans l'assiette, mais là je m'incline !! Tant de patience pour un plat, c'est tout comme je te vois ... Une jolie bonne femme tranquille érudite et tranquille !!! Et si jamais Romans n'avait pas été une telle concentration de nullité, sûre, j'aurais voté pour toi !!

Fabienne a dit…

Tu m'as fait rire ... Femme moderne ...

Anonyme a dit…

La basse température, je m'y mets de plus en plus, y compris pour la viande mais pas emballée par mes essais pour l'heure... A renouveler !

Tifenn a dit…

Ouais, bon...si si, plus moderne que jamais...toujours en quête d'équipement...de là à me traîter de consommatrice, il n'y a qu'un pas...mais tout est raisonné et assumé et ....rentabilisé, si si!

Marie-Claire a dit…

Je suis une adepte de de genre de cuissons! J'applaudis !

Pour s'organiser, il est bon de savoir qu'on peut procéder en plusieurs fois: par exemple 5 heures la veille, puis 2 heures le jour-même.
D'autre part, si les légumes manquaient de cuisson, c'était à cause du vin blanc je pense: c'est l'acidité qui empêche les légumes de cuire.(j'ai lu ça dans un bouquin de Robuchon, et ça doit être vrai ;-) )
D'ailleurs pourquoi disent-ils deux bouteilles ? Un fond de 2 à 3 cm dans la cocotte suffit amplement. Il faut juste vérifier qu'il reste toujours du liquide.

A bientôt pour d'autres gourmandises!

Flo Bretzel a dit…

Et Nelly, elle avait pas un rôle à jouer dans cette histoire de gigot? J'ai au programme pour ce week end le même genre de plat avec une épaule d'agneau cuite lentement mais surement sur un lit de pommes de terres...Au final, viande confite à souhait, j'adore!

Gracianne a dit…

Je cherchais a combien j'avais fait cuire le gigot au Monbazillac et aux epices d'Estebe, et impossible de retrouver, tous ses liens ont disparu. Mais c'etait bien plus que ca, 145 je crois, et le gout du vin avait disparu, ou plutot s'etait sublime en autre chose. je vais lui demander ou il a cache sa recette, il faut que je la retrouve, c'etait un tel bonheur!