2 juin 2008

Quiche, mais méthodique...

Où comment j'apprends à me passer de papier cuisson et autres artifices pour cuire une pâte à blanc...

Depuis le flan pâtissier de Marianne Magnier Moréno et le pliage de la pâte en une boursouflure sur tout le haut de la pâte, j'ai appris par une vidéo sur internet, le coup de "pincer" la pâte, ce qui rend joli en plus.

La Quiche qui s'y croit!


Pâte sablée toute simple: 250 g de farine/ 125 g de beurre demi sel/ 3 ou 4 càs d'eau.

La faire reposer 30 mn au frais, l'étendre au rouleau. Puis, astuce une, si votre pâte est trop grande à manipuler, enroulez là autour du rouleau, puis déroulez sur le plat à tarte.

Foncez la bien, c'est à dire, collez bien au fond et aux parois la pâte. Ce qui dépasse, vous en faîtes un bourrelet tout le long du plat. Il en dépasse encore? vous passez le rouleau sur les bords du plat pour couper l'excédent.

Ensuite, une main au dessus du plat, l'autre à l'extérieur. Elles se regardent. Celle qui est dehors utilise le pouce et l'index comme une pince, j'entends, pulpe du pouce contre celle de l'index. Celle qui est dedans va appuyer le bord haut de la pâte, le bourrelet, dans cette pince et former une pointe. Et re et re et re, jusqu'à faire tout le tour de la tarte. Photo une. On peut se dire que la pâte se repose sur le bord du plat.

C'est très compréhensible en image, mais j'ai perdu le lien de cette vidéo...avis aux chercheurs du net! ICI merci!

Dernière étape, piquer avec une fourchette.

Enfourner 20 mn à 180. Et Ô miracle, la pâte reste en place, obéissante...photo 2.

Alors là, on se penche sur le bac à légumes du frigo et on constate qu'il ne reste qu'une courgette et un demi poivron. Juste bien. Faire revenir 10 mn avec un peu d'huile d'olive ces légumes découpés en tranches et en lanières.
Les mixer, parce que vous avez trois chameaux qui n'aiment pas les légumes quand ça ressemble à des légumes.

Et comme vous avez fait l'effort de sortir le blender, mixez aussi 3 oeufs avec 100 ml de crème (ou autre liquide adéquat) et une boule de mozarella.

Couvrez le fond de pâte avec les légumes puis la crème, enfournez 25 mn à 210...

Et passez à table.
Servir avec une salade verte.
La prochaine fois, je mettrai des épices, c'était un peu fade. Mais bon.




13 commentaires:

Anonyme a dit…

au vu d couleur elle na pas l air fademais bon si tu le di...
en tout cas elle est tres jolie
j aime bien comment tu a fais les rebors!!! a retenir...

Anonyme a dit…

Coucou Tifenn ! Et merci pour ton comm sur mon blog :)

Ta quiche méthodique est très parlante, c'est vrai que le coup du bourrelet marche très bien, ça évite la glissade infernale lol. En tout cas, elle ouvre l'appétit gaiement !!

Bises et bonne soirée :)

Anso a dit…

On dirait qu'on mange tout pareil en ce moment !! A part que moi j'évite le bourrelet, j'sais pas, j'suis comme fâchée avec le mot ;o)

Anonyme a dit…

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine-foncer-un-moule-a-tarte.cfm

Anonyme a dit…

Je vais tacher de trouver ce lien, je suis toujours bien embêtée avec les hauts de mes tartes! Les tartes salées comme sucrées, j'adore!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Super idée, le bourrelet coinceur. Dimanche aussi, j'ai fait une quiche, fond de frigo, très proche de la tienne et qui manquait de peps.

Gracianne a dit…

Donc la pate est assise sur le rebord du moule. Tu m'en diras tant, on en apprend tous les jours.

Chrystel a dit…

Je vais vite retenir l'idée de ce bourrelet anti-fuites. lol !!! Très pratique et joli à l'oeil.
Bises
Chrys

Anonyme a dit…

Grâce à toi, on s'est régalés ce soir! J'ai aussi fait le fond du frigo: 1 poivron, 1 courgette, 1/2 aubergine, 3 petites carottes, quelques feuilles de basilic, quelques branches de thym. Le tout au mixeur. Décoration avec du fromage de chèvre émiétté. Si je n'avais pas vu ta recette, je n'y aurais pas pensé aujourd'hui. Merci

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ce partage de technique!
Flo Bretzel

Anonyme a dit…

Belle tarte! Elle est très appétissante et bien coloré. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Anonyme a dit…

La quiche estivale par excellence : pleine de couleurs ensoleillées et de légumes savoureux. J'adore, surtout avec ces photos appétissantes. Merci pour le lien du fonçage de moule à tarte, c'est sympa de partager tes trucs.

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai vu votre blog qui est très intéressant et je vous invite à découvrir le site www.colisreunion.fr qui propose des produits de terroir de la réunion. Bonne continuation. Patrice