15 août 2008

Confiture Soleil Breizhkissienne

Il était une aventure dont vous avez entendu parler...

Il fut des messages pleins d'encouragements et de gentillesse, dont je vous remercie grandement.

Breizh Kiss prend vie, avec vos mots, nos espoirs, notre région dont je ne dirais jamais assez le bonheur d'y vivre.

Aujourd'hui, quelques photos, ce montage des travaux en cours et de la maison dans sa Forêt vierge actuelle...

Ce n'est pas ma maison là, mais pas loin de là

Et cette confiture lumineuse, de pleine saison, de parfums et des mains de ma fille...(pour 15 pots de taille variable, les fonds de placard)

La Confiture soleil, d'une Lumière de six ans...(jeu de mot avec son prénom, elle ne s'appelle pas Léonard, elle)

3 kg d'abricots dénoyautés (par ma fille)/2,5 kg de sucre/1 branche de romarin fraîche de 20 cm de long/ 2 citrons non traités/ 1 bassine à confiture (indispensable (je n'en ai pas, j'en rêve) pour écumer correctement et pour une cuisson plus efficace d'une grosse quantité)

Les abricots sont propres, dénoyautés, vous les arrosez de sucre, mélangez, puis les feuilles de romarin éparpillées, et le zeste des deux citrons...

Laissez tremper la nuit. Eloignez les chats, les mains friponnes, et les doigts gourmands...

Au matin, dans la bassine faites démarrer la cuisson d'abord à feu doux, puis à gros bouillon pendant 30 mn, pendant lesquelles vous partez à la chasse de l'écume. Ce qui, je crois, se fait pour donner cette couleur translucide à la confiture...Je ne vous parle pas de l'odeur, du parfum, de la saveur qui emplit alors la cuisine...

Je ne pourrais mieux faire que cette photo car j'ai égaré ma batterie de bridge...et voilà, la morale du jour:

Fouillis à la maison, photos en tire bouchon...

Au petit déjeuner de Breizh Kiss!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

20 cm de long le romarin.... et pas un de plus ;
j'adore !
(sorry, mais c'est quoi une batterie de bridge ? pardon de mon inculture )

Flo Bretzel a dit…

Je sens que les petits déjeuners vont être grandioses dans cette maison d'hôtes!

Anso a dit…

Tu nous les livre au compte goutte les photos du nid douillet, coquine !! Tu vas nous la montrer cette chambrette quand même hein ??? Puis pour la batterie c'est comme le chargeur de téléphone, un jour ça réapparait ;o))

Anonyme a dit…

Très alléchante cette confiture, elle ne va pas faire long feu, il va falloir t'équiper!

So' a dit…

haaaan je scotche sur ta maison bois en haut....
alors toi aussi t'en es?, (j'avais bien cru lire..)

Gracianne a dit…

Alors la, si ils ne viennent pas avec ca!

LisennBreizh a dit…

ça donne envie d'une bonne grosse tartine avec de la confiture...

Anonyme a dit…

Nom plein de poésie et de beauté. Vraiment, j'aime beaucoup ... Et que dire de cette confiture de soleil ? Que du bonheur ! Merci à toi de nous faire partager ces instants.

Bil Murche a dit…

Hop hop... voila qque temps que je n'étais point venu par ici... du neuf donc et surtout de possibles perspectives pour qui veut passer de l'ESt à l'Ouest.... A garder précieusement en mémoire.
Vive la blogattitude...

Marie-Claire a dit…

Il y aura bien quelqu'un, un père Noêl, qui t'offrira un jour la bassine à confiture...
Je ne pourrais plus me passer de la mienne, offerte par mon amie allemande.
Ta confiture c'est du soleil en bocal. Abricot et romarin... mmm. Bon voyons mon agenda : quand est ce que je peux revenir en Bretagne ...???

Marcus a dit…

"Laissez tremper la nuit. Eloignez les chats, les mains friponnes, et les doigts gourmands..."

Et ce n'est pas le plus simple assurément.

Marcus a dit…

On va faire de la confiture de figue.
Dac pour un petit troc ?
On viendra livrer à domicile.

Anonyme a dit…

Du soleil comme celui-ci ... j'y goûterai bien tous les jours ! ;o)

Anonyme a dit…

Après plusieurs semaines sur un rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement.

On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire pour les uns. C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous un bon week-end, sous le soleil si possible.