10 décembre 2008

Avec la PDT on peut TOUT faire #3

Je vais la jouer modeste...

La Pomme de terre, ce tubercule, ce féculent comme me l'a si adroitement fait remarquer Roréa (t'es où, au fait dis?) est tellement adaptable, apprivoisable, facile, que j'avais trop de choix devant moi à vous présenter.

J'aurais pu vous la faire en purée, rien de meilleur qu'une purée maison, aérienne, goûteuse avec un peu de muscade et de poivre...j'aurais pu vous la faire classe, en duchesse et tourbillons gratinés...

J'ai choisi le mode économique, nourrissant, bon pour la santé, un plat complet en quelques louches, qui plaît absolument même aux enfants, si.

La soupe du crocodile qui s'est roulé dans la boue*.

D'abord, vous envoyez vos enfants au jardin déterrer deux poireaux, ceux des semis de mai, qui poussent sans aucun effort, comme les carottes, que vous aurez juste repiqués une fois bien séparés pour éviter qu'ils s'entrelacent.

Ensuite, vous demandez à l'homme d'intervenir. Oui. Ici, l'homme fait bien mieux la soupe que moi. J'ai tendance à vouloir essayer des épices...qui passent plus ou moins bien!

L'homme a mis deux poireaux, trois carottes, un oignon (moi, j'aurais planté un clou de girofle mais non), le tout en tronçons, rincés de la terre du jardin, ET ce qui va donner l'onctuosité, le liant, le velouté à la soupe, l'indispensable pomme de terre. Trois, tiens, cette fois.

Il met l'ensemble dans une cocotte, noyé dans beaucoup d'eau (je dirais, un tiers de légumes, deux tiers d'eau)

Et cuisson de 30 minutes à frémissement.

Ensuite, je reprends la main.

J'aime le côté épais, alors je ne verse pas toute l'eau dans le mixeur.

D'ailleurs, je me méfie du mixeur..il est assez puissant pour que l'eau soulève le bouchon et tapisse mon mur, expérience faite.

Je remplis à moitié, avec les légumes et l'eau à ras de ceux ci et je mixe à toute petite vitesse, la main sur un torchon sur le bouchon.

Je verse dans un plat et je recommence l'opération.

Avec la louche, je vérifie la texture du breuvage. Je rajoute ou pas de l'eau.

Il reste alors encore un bon demi litre de bouillon dans le fond de la cocotte. Le jeter? jamais! le mettre dans une bouteille en verre, le laisser refroidir et le congeler..par exemple en prévision du risotto de Noël.

Prévoir quelques bonnes tartines de pain avec du beurre demi sel. Et de gros bols qui contiennent plein de soupe.

Ne pas faire schliurp avec la cuiller, vraiment non, en silence.

Et là, vrai de vrai, vous avez trois de vos légumes (et féculent, oui) sur cinq, vous n'avez pas déboursé beaucoup, vous avez chaud, quoi de mieux?

*: Vous voudriez bien savoir pourquoi, hein?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est gagané, j'ai chaud maintenant, slurppppp :-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu me fais retomber en enfance avec ta soupe, la même,à la moulinette, les tartines qui vont avec, et le beurre qui fait des ronds dans la soupe.

Anso a dit…

Ben oui ça !! Pourquoi ?! Moi je ne mets jamais de boue dans la soupe !! Ou alors t'as mis du chocolat, parait que t'es limite chocolavore en ce moment !! Sliurp !!

Gracianne a dit…

C'est un peu celle que je fais une fois par semaine, de la soupe a tout, mais toujours avec des patates bien farineuses.
Par contre, je ne commence pas pareil. Je commence par emincer les poireaux, et je les fais revenir dans le beurre demi-sel, juste fondre, ensuite je rajoute le reste de legumes et l'eau. Pas beaucoup d'eau, il faut que ca reste bien epais. Et puis une croute de parmesan, pour donner le gout, au'on enleve avant de mixer. Et c'est bon, on a chaud, tu as raison.

Anonyme a dit…

Ah mais je suis bien d'accord !!! Sauf que je fais du bouillon avec des os et que je fais cuire ma soupe dedans. Mais bon, je débarque sur ton blog et si tu ne fais pas de bouillon, c'est peut-être que tu es végétarienne. En tout cas, conserver du bouillon pour du risotto : mmmmm. Excellent.

Tifenn a dit…

Minouchka, tant mieux, c'est le but, le soleil étant encore bien loin!
Les Trois soeurs (mais laquelle?) merci! le goût de l'enfance c'est précieux!
Anso, la boue, c'est parce que chez nous la soupe au crocodile est orange (faut pas dire qu'il y a des carottes)
Gracianne, oui, nous aussi tous les soirs, avec du pain beurre, mais j'avouie que faire revenir les poireaux d'abord, ça doit être !;;!mmmm...booon!
Ninon, moi pas du tout végétarienne, mais je ne veux pas jeter et ce jus là, après tout...est parfumé! je comptais rajouter son quota de viande au moment de la préparation du risotto..un bouillon en deux fois quoi!

Tit' a dit…

Toi. Toi, t'as un sérieux problème. Avec les PDT, j'veux dire. Je sais que la PDT, c'est pas l'apanage des bretons, mais pas loin, j'veux dire. Donc, pour t'en remettre, je te propose une migration : tu quittes la Bretagne, mais pas le temps d'un week-end, j'veux dire, nan, tu la quittes, tu te barres, tu fais tes malles, j'veux dire. Et basta ! Et bye-bye la patata ! Et hop, voilà, t'es guérie ! Et on remercie qui ?

Anonyme a dit…

hop, recette notée pour la diète "retour des fêtes"... :) Mais .... tu nous a tjs pas dit pour les crocodiles ! c'est les poireaux ??
En fait moi je suis toujours à Trieste : boulot - sortie - (dodo) - boult - soirée et Noël qui approche ..... et ça me fait lâchement abandonner mon blog :( tout en stockant des photos !! Faut vraiment que je réussisse à mettre quelques vues hivernales quand même... avec les Alpes plongeants sur la mer...