17 mars 2009

Gâteau Chauvin mais pas que...

QUOI?
Un mois quasi sans publication? aïe aïe aïe, mais où va-t-on à ce rythme?
Allez je me flagelle, je me donne une heure de jardinage!
Ben oui, c'est que le boulot d'un jardin, c'est du boulot! si en plus il faut se raccorder au réseau d'assainissement, en même temps que vos chérubins sont malad
es, et toussa, ben, le temps n'est plus là, disparu, prrt, envolé.
Tiens, là, encore, si je blogue c'est seulement parce qu'il fait TROP CHAUD pour jardiner! j'ai encore pas mal de désherbage, on ne rigole pas, ceussent qui ne mettent pas une goutte de désherbant voient de quoi je parle, les autres ...les autres...il n'est pas trop tard, jetez vos trucs machins même systémiques, non mais!
Enfin, ça commence à ressembler à quelque chose, quelques bourgeons et quelques feuilles tendres et vertes feront la différence dans quelques jours! je suis pressée, pressée, pressée! (c'est une erreur d'ailleurs d'être pressée...)

Bref, et donc je suis pas en avance, vous m'avez oubliée je suis sûre.
En plus, je vais remettre une couche d'un gâteau que je fais souvent maintenant, celui qu'on dit Breton, que je dis De Beurre oui, avec une majuscule, voilà, il a été modifié, aaah, lèse majesté de crime, j'ai CHANGE des zingrédients.
Ouaip, ben là, ça lui réussit au Breton de prendre une couche d'Italie!
.
D'abord, tu prends un polar de Donna Leon, après tout elle te fait visiter Venise comme si tu y vivais, et puis la Paola de Brunetti elle connaît son affaire en cuisine italienne..ça sent bon jusque sur mon oreiller quand je m'endors au milieu d'une phrase.
Ensuite, tu fouilles dans tes placards, et tu trouves, soit de la poudre d'amandes, soit des amandes effilées, les deux marchent avec une préférence pour la poudre faite soi même. Oui.
Et tant qu'à faire, tu remplaces l'éventuel rhum pas du tout breton avec de l'amaretto (pas du tout breton non plus, je crois)...et tu obtiens:

Le Gâteau, traître à sa patrie, mais si meilleur qu'on lui pardonne!

100 g de poudre d'amandes/ 200 g de farine T55 (ou 45)/1 sachet de levure de boulanger (la prochaine fois j'essaie le bicarbonate de sodium)/ 150 g de sucre roux/ 200 g de beurre demi sel ou pourquoi pas carréement, salé/ 3 jaunes +1 pour la dorure/ 1 bouchon d'amaretto (1 càs)
Tu procèdes comme d'hab: la farine mélangée à la levure et au sucre.
Tu ajoutes le beurre en petits dés.
Tu meskes (oui, je sais le dire mais pas l'écrire et c'est pas breton, mais on le disait à la maison) pour obtenir une chapelure.
Tu ajoutes les jaunes puis l'amaretto et tu formes une boule que tu malaxes pour bien intégrer le beurre. Ces temps ci, fait chaud, j'obtiens une pâte assez collante, pas grave, tu la met au frais 2 heures et après c'est facile de la former;
Tu aplatis en disque de 20 cm de diamètre environ.
Et là, jusqu'ici je laissais tel que sur ma feuille silicone, mon gâteau prenait ses aises, mais je voulais le faire plus "monter" alors j'ai pris un disque en inox, genre celui qui te sert à faire l'entremet qui tue, et hop, il te fait une croûte mama mia! t'as vu sur la photo? j'aime l'aspect croustillant, biscuité du bord....
aH, oui, 180° 40 à 45 mn...
Bon, au goût c'est addictif attention, y a un peu de beurre aussi, faut pas en abuser...
D'accord, pour cette fois, je te laisse en reprendre....

15 commentaires:

Gracianne a dit…

Les bretons sont de grands voyageurs, c'est bien connu. Et les desherbants honnis ne passeront pas par chez Tifenn. Bravo madame, et fais attention a ton dos quand meme.

Anonyme a dit…

Trop bon tout ça!!!avec les beaux jours qui pointent... puis zut c'est tellement beau, appétissant que je vais le tester!!bonne soirée!!

Anonyme a dit…

il a l'air appétissant!

Anonyme a dit…

hummm... on sentirait presque le parfum des amandes et de l'amaretto à travers l'écran !! Retour croustillant de plaisir miss Tifenn ;)

PS: verbe "mescolare" à la seconde personne du singulier: mescoli... voilà pour la conclusion culturelle !

Patrick Cadour a dit…

Reviens tout de suite dans le nord!
Bon, on en a déjà parlé en direct live de ce gâteau, l'amaretto, ça ne vaux pas la marée d'équinoxe, mais j'aime bien... et quel aspect!

Tifenn a dit…

Patrick, le Nord Bzh est ma patrie, mais de coeur je suis au soleil aussi ;-) sinon, il n'a pas que l'aspect, je t'en ferais promis, les zôtes de ce matin ont raflé la moitié!
Roréa, yes, viens me donner des cours d'Italien, non, attends, j'arrive!
Virginie et Kouky, oui, lé très bon ce gâteau, oui, aussi pour le beurre, attention aux hanches!
Gracianne, voyager dans sa tête déjà, pour le moment, un jour j'irais...

Anonyme a dit…

Très tentant et je suis sûre très addictif! Mon breton de chéri aimera, même à l'amaretto! Faut dire que ce sera plus simple à trouver que le chouchen :-)

Anonyme a dit…

aie aie aie !!! amaretto et beurre salé !!! impossible de rester là a regarder, on est completement gaga de ce gateau italo-bretonneux !!!

eusebine a dit…

Je suis d'origines bretonne et italienne ce gateau me va donc plutôt bien. Prétexte pour le faire non ?
A bientôt
http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Deux petites croûtes qui me plaisent fort ! Celle sur le côté er celle du dessus ... je prends le gâteau et je te laisse le jardinage ... ;o)

Babeth De Lille a dit…

je vais succomber à mon addiction pour les biscuits encore une fois!

Anso a dit…

Je te l'ai dit déjà, mais le com s'est envolé : e pars avec Annelénor et le gâteau, le jardinage me fait peur !!

Bleupiloumawenn a dit…

oh non !!!!!tu as osé!!!!! Mais ça va pas la tête !!!!!ah non alors !m'enfin l'autre.....un gâteau breton avec de la levure...de la poudre d'amande...et quoi?!.....de l'amarretto ????? Mais voyons Tifenn....oui vraiment il devait faire trop chaud....non mais.....

Grand chef a dit…

L'original étant déjà merveilleux (puisque j'y ai goûté avec bonheur), je n'ose imaginer la joie qu'apporte aux papilles un gâteau de beurre arrangé...

Les jeunes mariés te remercient et t'embrassent, de (trop) loin ;op

dumè a dit…

il en reste ? je suis en retard moi aussi...
mais si tu veux, je peux repasser ; car Donna Leon, le dos brisé et du beurre frais joyeux melting-pot !
:)