14 mars 2008

Epices en Stock?


Et toc!

POUR BIEN VOUS MONTRER de quoi je suis capable, voici venu le temps de la cuisine avec plus de TROIS ingrédients... et qui ne soit pas un gâteau! à vrai dire, on aurait pas dû appeler le Conte des mille et une nuit, mais le COMPTE DE MILLE ET UNE EPICES...

Je vous la fait courte, je ne vous mets pas la recette du CURRY AUX OEUFS du magazine CVF (Cuisine et Vins de France pour les non initiés)(dont moi avant). Et pourtant je l'ai faite. Parfaite. Tiens, je vous mets la photo, la moins moche, alors ça vous essplique pourquoi ça ne va pas plus loin...(c'est cette recette qui remporte la palme en nombre d'épices)


Bon. Passons aux choses SÉRIEUSES.

BOEUF A L'INDONESIENNE...pour vérifier son stock d'épices!

Je ne suis pas Minouchka, une Reine dans le domaine épicé. J'achète du tout fait. Mais là, pas de mélange Columbo, ni Ras-El-Hanout, ni Massalé...non, faut faire tout comme le modèle. C'est comme ça qu'on apprend. Après si on veut, si on vit seul, si on ose, on peut tenter d'inventer. Oui, je sais, y en a qui y parviennent tout de suite.

Il vous faut (recette de CVF, pour ceussent qu'ont pas tout lu):

1,2 kg de boeuf à braiser/ 500 ml de lait de coco/ 4 càs de noix de coco râpée/ 4 gousses d'ail/ 4 oignons/ (jusque là, vous suivez, attention, ça se corse)/ 1 morceau de gingembre de trois cm/ 2 étoiles de Badiane (celle du pain d'épices)/4 capsules de Cardamome/ 1 bâton de Cannelle/ 3 clous de Girofle/ 1 piment rouge frais (ah ah, faut chercher)/ 2 tiges de citronnelle/ 1 càs de Cassonade/ 1 càs de Coriandre moulue/ 100 ml d'huile/ Sel/

Zavez tout? il me manquait le piment frais et il m'a manqué jusqu'à la fin les tiges de citronnelle. grave I did it. Faut compter quasi deux heures pour tout cuire, alors ne le faîtes pas pour ce soir...

Bon.

Coupez en cubes la viande. Pelez les oignons (et émincez), le gingembre et l'ail. Ouvrez le piment, épépinez le et hachez la chair. Et donc, blablabla, ne vous frottez pas le nez, les yeux...

Allez dans votre armoire à pharmacie, prenez une compresse et enfermez-y la Cannelle, les Clous, la Badiane et la Cardamome. Mettez 4 càs d'huile dans une cocotte et faîtes revenir les cubes de viande sur tous les côtés. Ôtez la avec l'écumoire, réservez et à la place, faîtes fondre les oignons.

Remettez la viande, ajoutez le lait de coco, la moitié du piment, le paquet de mousseline (the compresse), portez à ébullition, puis réduisez le feu et faîtes mijoter 30 mn.

Pendant ce temps, le roi alla chercher sa servante...mais non, pendant ce temps, mixez ensemble le reste du piment, l'ail, le gingembre et la citronnelle coupée en tronçons. Vous obtenez alors une pâte.

Dans une petite poêle, mettez le reste d'huile et faîtes revenir cette pâte avec la coriandre (vous pensiez que j'avais oublié?)...

Versez cette potion magique odorante dans la cocotte odorante aussi, ajoutez la cassonade, salez un peu, mélangez, couvrez et laissez mijoter une Heure.

Avant de servir, récupérez la mousseline, versez dans un joli plat, parsemez de noix de Coco râpée et...Enfin il fait beau, c'est mon assiette qui me le dit, et les effluves aussi! D'ailleurs pourquoi est ce que je n'y vais pas en avion, hein, en Indonésie, hein?

Bon Week End!

15 commentaires:

gh a dit…

C'est la saison des épices on dirait. Chez nous c'était colombo d'agneau dimanche dernier. Il fallait laisser la viande mariner 24h dans le mélange d'épices tout fait (pas courageuse du tout en ce moment.
Bye

Gracianne a dit…

Et pendant ce temps, le roi...
Tres sympa, et figure toi que j'ai tout. je t'assures que c'est vrai, meme les piments rouges, j'en ai toujours des congeles.

Anso a dit…

Ah ouais une recette qui n'est pas un gâteau et que je peux manger sans scrupule !! Et puis, coquine Shéhérazade, tu nous la finit l'histoire de la tajine aux oeufs ?!

Anonyme a dit…

Pour le coup, moi, c'est la recette du curry aux oeufs qui m'interesse;-) Il a l'air bon ton boeuf mais pour ceux qui mangent la viande...

Anonyme a dit…

Ah ces épices !! elles font des merveilles et chaque fois je me régale....

Anonyme a dit…

Ahaha, j'ai bien ri en lisant ta recette-histoire, avec le roi qui va chercher sa servante en plein milieu !

Cette recette a tout pour plaire, après vérification, voilà ce qu'il me manque :

- le boeuf à braiser ( mais j'ai le boucher pas loin donc ça pourrait aller )
- le piment rouge
- les tiges de citronnelle ( je sais pas où je peux dégotter ça mais apparemment, t'as fait sans donc ça devrait le faire sans )
- le gingembre FRAIS ( j'en ai que du moulu ).

Cependant, je vais me procurer tout ça parce que cette recette parfumée me tente au plus haut point. J'aime tout ce qui est mijoté et épicé, et ta photo est miam-slurpante :p

Bises,

Anonyme a dit…

Hmm.... Ca donne vraiment envie. Hélas, ce ne sera pas pour ce soir... :-(

Flo Bretzel a dit…

Il va falloir que je refasse mon stock d'épices!

danslacuisine a dit…

Pas mal du tout cette recette, franchement, à tester... Rien qu'à la loire, cela embaume mon salon !

Marie Seattle a dit…

Ben moi j'ai tout plein d'épices... Mais la plupart sont des mélanges tous prêts, quand je te vois jongler avec tes épices des mille et une nuits je me sens coupable de paresse!!! USA : départ fin mai, juste après les partiels... J'ai pas mal de boulot, mais si je m'organise bien et que tu passes par Brest, tout peut devenir possible ;o)!

Marie Seattle a dit…

Et t'as vu mon douillage de folie?? Le secret : ne pas utiliser ma poche à douille, vive les seringues à pâtisserie :oD!! C'est pour ça que c'était moche avant, la poche écrasait ma crème, avec la seringue un truc miraculeux se fait, la crème sort toute belle!

Anonyme a dit…

Waouh ! ça sent bon jusqu'en Italie !
y a pas moyen d'en mettre un morceau téléchargeable ? j'aurais jamais la patience de laisser mijoter...
Bravo pour cette jolie recette !

PS : Mavielle, comment tu rentres tant de farines et d'épices dans les placards de la résidence ?? j'en ai moins et j'avais déjà des problèmes !!

Anonyme a dit…

J'ai un mal fou à me connecter mais j'ai tout, j'ai tout !
J'ai toutes les épices et même le piment et la citronnelle au congel !!! ;o)

Alhya a dit…

je suis dingo d'épices... alors ton boeuf me parle tout particulièrement! j'ai rêvé de bretagne cette nuit (à cause des photos envoyées par des amis, après la tempête de l'autre jour et j'ai eu une pensée pour toi et anso! bisous!

nuage de lait a dit…

humm je sens d'ici le parfum de cette recette