Gâteau de Beurre, à Toute Heure!





Ps2: et puis ce sera ma dernière recette avant l'année prochaine, pour suivre l'idée de Lolotte...
concocté par
Tifenn
à
07:00
17
Vous dites? mais encore?
Libellés : chéboncha..., La Bretagne gourmande, Les gourmandises sans scrupules
Parce que sinon, il n'y en a pas. Le chocolat ne peut pas faire mal. Sauf si on en abuse. Ou si on en mange de mauvaise qualité avec je ne sais quoi dedans.
Alors, pour se faire du bien, faisons les nous même!
Le supplice du chocolat, pour se faire du bien.
Suis sûre, vous avez toutes(tous) entendu le mot "tempérage"... Ca va bien avec le "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (combien de temps ai-je mis avant de comprendre cette phrase, et combien de temps encore avant de l'appliquer?)
Oui.
Et puis tempéré, ça ne veut pas forcément dire ce qu'on y entend! Nous, en Bretagne, c'est tempéré. Mais ça ne me dérangerait pas si l'été c'etait tempéré comme le chocolat!
Faut faire fondre et puis faut attendre que ça refroidisse. C'est l'étape principale, attendre que le chocolat qui fond vers 40ou 60 (je ne sais plus) degrés, redescende à une température comprise entre 32 et 29 degrès.
Compliqué hein? non. Long!
Pour 6 "chablons" (les moules quoi), de 9 "caraques" (les carrés), j'ai eu besoin de 500 g de chocolat.
Il faut juste que ce chocolat contienne suffisamment de matière grasse pour être travaillé soit 30% (comme la crème fraîche liquide pour faire la chantilly, y a pas de secrets!)
Après c'est toi qui choisis! tu peux prendre du chocolat bio équitable (même si le équitable a tendance à se galvauder aussi) ou bien du chocolat à pâtisser...tu peux atteindre 6 euros le kilo, ça te coûtera donc 3 euros sans la déco tes petits carrés de chocolat, franchement faut pas hésiter!
Et puis tu as du matériel ou pas, mais le thermomètre est indispensable! Il existe aussi des feuilles structures, qui te font un chocolat peau de croco ou panier tressé. Puis si t'as rien, tu mets sur une surface bien lisse, tu fais des "mendiants " avec une petite cuillère...
Bon, tu as ton chocolat, tu le coupes en carrés, tu le mets à fondre au bain marie sans que le fond de ton saladier/cul de poule touche l'eau (l'adage c'est "l'eau est l'ennemie du chocolat")
Dès que les carrés du fonds sont fondus, tu éteins ton fonds d'eau et tu mélanges.
Ça tu vas voir, ça va vite.
Et puis après tu saisis ton thermomètre de cuisson, y en a des pas chers, les mien moins de 20 euros, et tu fais descendre tes 1000 degrés à 32.
Pour ce faire, tu aères ton chocolat avec une spatule, en ramenant du centre vers les bords. Mon cul de poule est en inox, mais avec un saladier en plastique qui transmet et garde moins la chaleur ça doit aller plus vite.
Tu trempes de temps à autre ton thermomètre, tu vérifies, tu essuies avec les doigts si tu es une indécrottable gourmande.
Tiens, t'as cinq minutes?
Tu prépares la déco: fruits confits, fruits secs, pralin...j'avais ananas et papaye confits, amandes effilées et entières ainsi que cerneaux de noix.
Les fruits confits sont entiers, tu les coupes en petit, tes carrés sont petits aussi...
Ton chocolat est un peu visqueux, il s'approche de la bonne tempé, alors tu vérifies une dernière fois que ton matériel est propre et SEC. Tu as tout prévu, la louche, le racloir, les moules, la déco..OK. Tu es prêt(e)?
Avec la louche tu verses le chocolat dans les chablons (mince, t'as pas de chablons? ben, un moule silicone à petites empreintes, genre mini tartelettes vas-y, ça marche aussi) tu remplis tout le chablon, tu prends ton racloir d'une main, de l'autre tu retiens ton chablon ou la feuille structure que tu as mise dessous.
Ton racloir est bien droit, debout, tu tires la langue et tu les fait glisser en deux aller retour maxi. Sinon, ton chocolat se prend dans le chocolat qui s'est accumulé sur le racloir et...j'te dis pas.
Tu fais pareil avec les autres chablons en prenant soin de bien essuyer le racloir, tiens là t'en a plein les doigts mais c'est pas grave, tu lécheras après, personne n'en saura rien.
Bon, vite, la déco, hop hop, un fruit confit, un fruit sec, un léger coup de doigt pour qu'il rentre un chouia dans le chocolat pas encore "cristallisé"..
Pfiou, tu as fini, tu voudrais bien...noon, tu touches pas, tu ne mets pas au frais (et la condensation alors, tu sais ce qu'elle fait la condensation sur le chocolat? de l'eau, des gouttes, beurk, c'est pas jojo!)
Oui, c'est long. La Cristallisation.
Il faut attendre DEUX heures avant de démouler!
Mais alors, là, si tu as un tant soit peu le goût de la déco, j'imagine pas les miracles de jolis paquets que tu vas faire pour offrir!
concocté par
Tifenn
à
07:00
8
Vous dites? mais encore?
Libellés : Et le café seul ou accompagné?, Les gourmandises sans scrupules
"C'est pas bien compliqué" dit elle à celles qui étaient venues assister à la leçon de chocolat...
concocté par
Tifenn
à
07:00
10
Vous dites? mais encore?
Libellés : La Bretagne en flânant..., Les gourmandises sans scrupules
...je ne m'en porte pas plus mal, voire très bien!
concocté par
Tifenn
à
07:00
10
Vous dites? mais encore?
Libellés : Le goûter sur le pouce, Les gourmandises sans scrupules
Je vais la jouer modeste...
La Pomme de terre, ce tubercule, ce féculent comme me l'a si adroitement fait remarquer Roréa (t'es où, au fait dis?) est tellement adaptable, apprivoisable, facile, que j'avais trop de choix devant moi à vous présenter.
J'aurais pu vous la faire en purée, rien de meilleur qu'une purée maison, aérienne, goûteuse avec un peu de muscade et de poivre...j'aurais pu vous la faire classe, en duchesse et tourbillons gratinés...
J'ai choisi le mode économique, nourrissant, bon pour la santé, un plat complet en quelques louches, qui plaît absolument même aux enfants, si.
La soupe du crocodile qui s'est roulé dans la boue*.
D'abord, vous envoyez vos enfants au jardin déterrer deux poireaux, ceux des semis de mai, qui poussent sans aucun effort, comme les carottes, que vous aurez juste repiqués une fois bien séparés pour éviter qu'ils s'entrelacent.
Ensuite, vous demandez à l'homme d'intervenir. Oui. Ici, l'homme fait bien mieux la soupe que moi. J'ai tendance à vouloir essayer des épices...qui passent plus ou moins bien!
L'homme a mis deux poireaux, trois carottes, un oignon (moi, j'aurais planté un clou de girofle mais non), le tout en tronçons, rincés de la terre du jardin, ET ce qui va donner l'onctuosité, le liant, le velouté à la soupe, l'indispensable pomme de terre. Trois, tiens, cette fois.
Il met l'ensemble dans une cocotte, noyé dans beaucoup d'eau (je dirais, un tiers de légumes, deux tiers d'eau)
Et cuisson de 30 minutes à frémissement.
Ensuite, je reprends la main.
J'aime le côté épais, alors je ne verse pas toute l'eau dans le mixeur.
D'ailleurs, je me méfie du mixeur..il est assez puissant pour que l'eau soulève le bouchon et tapisse mon mur, expérience faite.
Je remplis à moitié, avec les légumes et l'eau à ras de ceux ci et je mixe à toute petite vitesse, la main sur un torchon sur le bouchon.
Je verse dans un plat et je recommence l'opération.
Avec la louche, je vérifie la texture du breuvage. Je rajoute ou pas de l'eau.
Il reste alors encore un bon demi litre de bouillon dans le fond de la cocotte. Le jeter? jamais! le mettre dans une bouteille en verre, le laisser refroidir et le congeler..par exemple en prévision du risotto de Noël.
Prévoir quelques bonnes tartines de pain avec du beurre demi sel. Et de gros bols qui contiennent plein de soupe.
Ne pas faire schliurp avec la cuiller, vraiment non, en silence.
Et là, vrai de vrai, vous avez trois de vos légumes (et féculent, oui) sur cinq, vous n'avez pas déboursé beaucoup, vous avez chaud, quoi de mieux?
concocté par
Tifenn
à
08:00
8
Vous dites? mais encore?
Libellés : Frigo vide, Les Légumes en compagnie
Je vous le dis comme je le pense, Anita elle fiche la Patate!
Mais en attendant la recette Patatoes qui mijote en ce moment, permettez cet intermède musical et cette pause publicitaire...
Donc, first, tu écoutes la Dame que j'ai sur mes étagères depuis un tellement grand bail que je l'avais oubliée! Oui, farpaitement, oubliée...
Pardon Anita, pour la peine je te refais un petit coup de flash, même s'il n'y a que moi pour penser que c'est encore nécessaire (oui, quand même, c'est une population très ... jeune...celle des blogs non, et le Jaze c'est pas un peu Ring?)
Pour un exercice nécessaire, celui du CHOCOLAT...
Oui, je me suis avancée à faire deux ateliers chocolat avant Noël chez moi, fallait bien que je fasse mes gammes, que je prenne la mesure...et Anita O'Day, elle l'a cette mesure, ça swingue derrière le piano!
Alors voilà, les quelques travaux du viquende, pas encore parfaits mais bon, suis pas mécontente ça ressemble à quelque chose de mangeable...
Z'êtes rassurées futures heureuses Home Made Chocolat Moi Même?
concocté par
Tifenn
à
07:00
12
Vous dites? mais encore?
Libellés : chéboncha..., Les gourmandises sans scrupules, Se nourrir l'Ame